La fondatrice qui est-elle?
Bonjour,
​
Je me présente, je suis Mme Isabelle Guédon.
​
Dans ma carrière professionnelle, j’ai eu un parcours atypique, j’ai commencé par la coiffure pendant 32 ans, (responsable de salon et ensuite artisan) par la suite ; à 42 ans j’ai repris le chemin de l’école engageant une reconversion professionnelle dans la formation et l’ingénierie pédagogique avec un volet insertion professionnel ce qui m’a permis de travailler aussi bien auprès d’adultes en reconversion que sur des appels d’offres de la région en partenariat avec ¨Pole emploi, IRFREP, GRETA etc..
J’ai travaillé avec des adolescents en tant que professeur sur les filières professionnelles (technologique, pratique, ressources humaines sur des niveaux CAP, brevet de maitrise et BTS ainsi qu’en PSE (prévention santé environnement) toutes filières confondues).
J’ai été référente : ( à la CMA 17 pour la région) auprès d’adolescents en décrochage scolaire avec le dispositif DIMA.
A travers des entretiens individuels et un suivi des jeunes. Je les ai accompagnés sur la partie scolaire ainsi que sur leur projet professionnel afin de concrétiser leur parcours par un contrat d’apprentissage.
Je suis intervenue sur différents dispositifs jeunes – 26 ans (engagement 1ère chance), en partenariat avec la mission locale.
Ce qui m’a permis de travailler sur des programmes d’apprentissage en lien avec des référentiels, de construire des supports interactifs, de favoriser l’insertion et le retour vers l’emploi pour un public adulte avec ou sans reconnaissance TH (travailleur handicapé) et de travailler sur une autre approche un « apprentissage positif » pour des apprenants du niveau CAP jusqu’au BTS.
J’ai travaillé sur l’individualisation des parcours avec des publics adultes en reconversion « tous métiers confondus ».
Mon expérience professionnelle sur toute ma carrière m’a permis d’acquérir un ensemble de compétences diverses en premier lieu la communication et les techniques de motivation et j’ai également pu œuvrer dans les domaines suivants :
-
Le développement de plans de cours créatifs selon le besoin des accompagnements.
-
Les entretiens individuels (accompagner, construire et lever les freins).
-
La coordination d’un tutorat organisé auprès des employeurs dans l’accompagnement des stagiaires en insertion et des apprentis dans leur entreprise.
-
Le management des équipes, sens des responsabilités.
Lors de mes entretiens individuels avec les adolescents et les adultes, j’ai été amenée à constater la peur de l’échec scolaire, du manque de confiance en soi « le dégât que cela peut occasionner », de la phobie scolaire, du harcèlement physique et psychologique. Ce qui m’a permis de mettre en place une autre approche « la méthode Freinet » qui est souvent citée en référence avec « la méthode Montessori » pour amener mes apprenants à travailler sans avoir un jugement négatif vis-à-vis d’eux-mêmes par rapport aux autres pour qu’ils puissent reprendre confiance en eux.
En reposant des cadres pour qu’ils travaillent dans le respect et la bienveillance des uns et des autres.