Mon fil conducteur
Dis-moi et j'oublie,
Enseigne-moi et je me souviens,
Implique-moi et j'apprends,
​
"Benjamin Franklin"
​
-
Les personnes qui seront amenées à me rejoindre auront des valeurs communes, des besoins
et des attentes en matière d’éducation qui seront les mêmes.
-
Où la nature, le lien à la terre tient une place particulièrement importante.
Je veux une école tolérante, dans le respect de l’enfant et de l’adulte qui prend en compte l’individualisation des parcours, ses particularités, sa personnalité, où chacun avancera à son rythme.
-
Une école qui aiguisera la curiosité et les centres d’intérêts naturels de l’enfant.
Une école où l’enfant sera acteur de son apprentissage, de sa motivation, de son autonomie, de sa concentration.
Nous serons accompagnateur (trice), en tant que personnes ressources.
-
Une école bienveillante qui prendra en compte les besoins physiologiques et affectifs, les émotions, les sentiments des enfants, ce qui permettra d’avoir de la « confiance en soi ».
-
Un endroit où les parents peuvent s’investir, échanger, donner de leur temps partager leurs compétences, et leurs passions.
-
Une école sans note (aucun jugement), où l’erreur est possible et « c’est à partir de nos propres erreurs que l’on apprend. »
-
Pour des raisons diverses et variées, certains enfants, préfèrent avoir la tête dans les étoiles que les pieds sur terre. Ces pierrots lunaires timides, sensibles ou simplement différents des autres choisissent la stratégie de la bulle, (notre bulle des émotions) sorte de SAS entre deux mondes : le connu (rassurant) et l’inconnu (angoissant) pour pouvoir vivre sur terre. D’où le choix Clair De Lune pour notre école.
-
Une école ouverte sur le monde. Je mettrai en place des intervenants extérieurs qui viendront animer sur leur domaine de compétences, sur un temps donné au sein de ma structure.
-
Exemple : (en pour parler) avec une sophrologue atelier sur la bulle des émotions, avec une hygiéniste naturopathe pour les sensibiliser avec les aliments de notre potager, et aussi avec un professeur de musique qui crée des instruments à partir d’éléments recyclés, rencontre avec d’autres écoles, rencontre si possible avec les personnes d’une EHPAD.
-
Comprendre le monde à travers des témoignages, des récits de voyages, les différentes cultures et coutumes, notre histoire, l’écologie, la terre, les animaux, le vivant, la nature…)
En définitif : une école où il fait bon y vivre et y apprendre. D’évoluer en liberté tout en étant dans un cadre sécurisé.